Le partage et l’ouverture

La Nowhere Entreprise est un regroupement de compétence qui a pour seuls ciments le partage et l’ouverture. Si nous sommes là , c’est parce nous aimons notre métier, nous aimons le faire partager et progresser au contact des autres. Ce sont des valeurs garantes du bon fonctionnement du web.  Alors si c’est bon pour le web, cela devrait l’être aussi pour nous, et donc pour vous.

Quelques particularités de la Nowhere-Entreprise :

La transversalité des compétences.

Une des valeurs fortes de la  Nowhere Entreprise est la transversalité des compétences.

Explication : Un grand magasin possède trois compétences, un directeur qui dirige, une vendeur qui vend et une caissière qui encaisse. Partant de ce constat, vous avez deux chemins possibles, soit chacun fait des formation pour être plus performant dans son activité, soit chacun regarde l’autre travailler afin de gagner un minimum de connaissance sur les autres métiers de l’entreprise. Dans le premier cas, les performance sont au rendez-vous uniquement si tout va bien. A la première grossesse de la caissière rien ne va plus. Le vendeur sait super bien vendre puis qu’ il est très bien formé pour ça mais personne n’encaisse les clients…. Le directeur sait très bien manager son équipe mais en face de lui plus personne, la caissière est à la maternité…. Vous l’aurez compris, cette méthode ne convient qu’aux grosses structures aux compétences redondantes..

Nous, à la Nowhere Entreprise, nous avons fait le choix de l’échange et du partage de connaissances qui donne lieu a la transversalité des savoirs faire. Notre caissière étant enceinte, c’est le directeur qui encaisse les clients, certes moins vite, mais cela permet au magasin de s’adapter a la situation. Le directeur gagne en savoir faire et connais encore mieux le poste de la caissière. Il est encore plus apte a prendre les bonnes décisions managériales pour elle. Le magasin, lui, gagne en souplesse tout en continuant à rester une petite structure a taille humaine, sans actionnaire…. pour le bien être de ses employés et la satisfaction de ses clients.

Le télétravail.

Pourquoi se déplacer quotidiennement pour utiliser un poste informatique tout les jours ? Pourquoi ne pas faire venir ce poste informatique à domicile une bonne fois pour toute. Le télétravail répond facilement à plusieurs problématiques. Le coût du transport, l’optimisation de son temps de travail, la rapidité à gérer une urgence hors des horaires classiques avec une souplesse inégalable et, cerise sur le gâteau, une utilisation moindre des énergies fossiles. La plus grosse des barrières étant celle de franchir tout les stéréotypes de l’employé restant tard au bureau afin d’être plus efficace, du patron confondant temps de présence et temps efficace, du client qui n’est plus impressionné par les somptueux bureaux. Ici ce n’est pas notre vision, Le télétravail fait partie des atouts majeurs de notre flexibilité, de notre recherche en confort de vie et d’une réduction des couts. N’oubliez jamais que les somptueux bureaux d’une belle société sont toujours payés par ses clients….

Le savoir-faire comme unique pré-requis.

A la Nowhere Entreprise, nous facturons notre savoir faire mais en aucun cas notre diplôme.
Derrière cette petit phrase, il y a beaucoup de nouveautés dans le monde de l’entreprise. Une première raison à ça est que dans le monde de l’informatique, la plupart des jobs que nous effectuons n’existaient pas à l’époque ou nous passions nos diplômes, et cela sera vrai aussi pour les prochaines générations.
Prenons comme exemple une nouvelle profession » le nettoyeur de e-réputation ». Ce métier consiste à effacer les contenus que vous ou un tiers ont mis en ligne vous causant préjudice. Moi (Ludwig) j’ai 35 ans, à ma sortie d’école, Facebook, twitter, skyblog n’existaient pas. Il m’était impossible de passer une quelconque qualification dans ce domaine. Par contre, en me tenant au fait des changements de facebooks sur les clauses de confidentialités ou des lois en préparation sur le droit à l’oubli numérique, je suis en mesure de vous fournir cette prestation.

Une structure financière souple.

La Nowhere Entreprise ne pouvait pas subir un carcan imposé par les différentes structures juridiques régissants les sociétés. SA, SARL etc… Aucun de ses choix n’offre une souplesse maximum. La Nowhere Entreprise est composée de personnes qui sont toutes à leur compte. Que ce soit des graphistes dépendants du régime financier de la maison des artistes, des développeurs et administrateur système au portage salarial, ou des consultants en micro entreprise, chacun est à son nom. Nous travaillons ensemble sur des projets et des clients communs, car nous y trouvons une source d’échanges et un confort professionnel inégalables. Chacun de nous prend plaisir a réaliser des projets en commun, mais chacun pouvant exister individuellement. C’est pour nous l’avenir des entreprises et c’est aujourd’hui déjà notre quotidien. Une entreprise qui ne serait qu’un rassemblement de compétences servant à faire avancer en commun de gros projets. Une entreprise qui n’obéit qu’aux obligations pour mener à bien un projet et non aux obligations pénalisant la vivacité et l’envie d’entreprendre. Une entreprise où les employés restent par envie et non par contrat.