Cahier des charges de la campagne de communication

Courant de l’été 2007, la France a accueilli la coupe du monde de Rugby. Le client (La cave Saint Marc) souhaitait s’associer à cet évènement pour une campagne de communication axée sur leur valeurs, leurs produits et leurs spécificités.

Le client disposait pour cela d’affichage régional en 4X3 ainsi que nombreux passages en presse quotidienne régionale.

Les éléments de la campagne

Fort de ces recoupements entre le client et le rugby, nous avons pu proposer une campagne de communication différente et innovante.

Une campagne de proximité humaine et régionale :

Nous avons proposé au client de réaliser une série de visuels articulés autour des différentes images grand public des actions sportives rattachées au rugby.

Le message

Afin de faire ressortir une thématique simple, nous avons croisé les valeurs et spécificités du rugby ainsi que celles du client afin d’en faire ressortir les trois plus fortes similarités :

  • L’esprit d’équipe

Le rugby est un sport collectif, où les actions de jeu sont collectives. Le client est une cave coopérative ou l’ensemble des coopérateurs ou vignerons peuvent être vus comme une équipe de travail.

  • L’engagement humain

Les vignerons, à travers leur mutualisation et coopération, s’engagent les uns envers les autres pour un résultat final : faire du bon vin. Les rugbymen s’entrainent et se soutiennent à travers une compétition pour un classement ou un résultat sans cesse remis en question l’année suivante.

  • La proximité

Le client n’a pas comme ambition de devenir une star mondiale du vignoble, mais plutôt de renforcer ses liens avec son bassin de vie. Le rugby est un sport ou les contacts, les échanges physiques sont nombreux et donnent à ce sport une connotation de proximité. Par rapport au tennis où les deux adversaires sont de par et d’autres du terrain et ne se rencontrent pas physiquement.

Les visuels

  1. Le placage
  2. La mêlée
  3. La transformation
  4. La victoire
  5. La bagarre

Le cadre

Ces visuels auront pour cadre les vignes du Mont-Ventoux, cadre de production du client

Les hommes

Les vignerons de la cave seront les propres figurants de leur communication.

Les prises de vues

Casting

Nous avons fait appel aux vignerons possédant des faciès crédibles en rugbyman ainsi qu’un vigneron crédible en « vigneron »

Les tests des visuels

Afin de pouvoir vérifier nos idées sur le terrain (angle de vue, tenue, éclairage, attitude) nous avons réalisé une journée de prise de vue maquette avec des figurants. En voici quelques exemples :

Contre-plongée entre deux rangées de vigne. Le visuel « mêlée »
Le « Placage » Pour cette vue, il nous est apparu plus cohérent qu’un vigneron se fasse plaquer et non un rugbyman en train de ramasser du raisin.
Visuel illustrant « la bagarre » Le correctif sera d’avoir les visages plus présents et plus expressifs.

Le montage final

  1. Mise en place de bande noire pour mettre en avant le côté « cinéma des vignerons »
  2. Ajout du logo client
  3. Ajout du branding « Des places pour la coupe du monde, tout se joue à Caromb » permettant d’associer encore plus le bassin de vie a l’évènement coupe du monde.
  4. Une signature « Vignerons 100% Caromb » affirmant l’engagement et la valeur d’équipe des vignerons.
  5. Ajout des mentions légales.

Carton plein sur la presse

La campagne a fait immédiatement réagir le presse quotidienne régionale à travers les trois journaux régionaux. La Provence, Le Vaucluse matin et le Comtadin

Remerciements :

Bien entendu je tiens à remercier la Cave Saint marc pour m’avoir confié ce projet, les figurants qui m’ont aidé à préparer les visuels ainsi que tous les vignerons qui se sont impliqués dans cette idée.