Soyez au top sur le social media marketing

jeu, août 16, 2012

Blogs, Savoir faire

Ça y est, nous en sommes sur les médias sociaux se prête, et sans même terriblement efficace pour qui veut développer des expérience commerciale et des interactions avec une cible bien particulière. Préparez la base de votre campagne. Comment faire en cinq minutes ?

social-marketingLe Web 2.0 est encore pour l’instant, et je pense pour un bout de temps, un secteur d’activité ayant une croissance forte. Nous sommes toujours encore au stade de la découverte et de la compréhension des phénomènes de masse inhérent à ce secteur. Il est donc difficile en ce début d’année 2012 de pouvoir tracer facilement des modèles efficaces. Beaucoup de communication, et certainement les plus efficaces, ont toujours une part d’expérimentation, de découverte. Votre efficace choisissait un comité en se tenant au courant de l’actualité de ce secteur. Mais attention, ici c’est le Web, se tenir au courant et ce qui est sorti cette semaine, et non pas les chiffres de l’année dernière. Sur le Web un an, c’est un siècle. Les 6° de séparation ont fait de notre planète une planète plus petite. Le Web l’a rendu plus rapide.

Dans un secteur aussi neuf que le social média marketing, il faut savoir être humble. Il faut donc écouter et observer. L’utilisation des médias sociaux passera donc toujours par une phase d’écoute et d’observation. Phase qui est souvent problématique pour les communicants d’un certain âge…

Les questions à se poser :

  • Où se trouve ma cible ?
  • Quels sont les échanges à valeur ajoutée ?
  • Quels sont les retours que je peux attendre sur le contenu généré par les utilisateurs ?

Nous ne sommes pas seuls, il faut aussi orienter une phase de questionnement sur la concurrence :

  • Quels sont les actions de la concurrence ?
  • Comment réaliser telles ses actions ?
  • Quels sont les résultats obtenus ?

Une fois ces étapes franchies, vous aurez donc en face de vous, un magnifique tableau de bord vous permettant d’élaborer une stratégie média marketing ayant de bonnes bases. Il porte maintenant d’appliquer votre politique éditoriale, l’objet de votre communication et votre attente auprès de vos auditeurs.
Et si jamais vous ne vous en sortez pas, fait appel à nous ;-)

Catherine GomezBruno

, , , , ,

Laisser un commentaire