#7 Leçon de web : La gamification

jeu, mar 1, 2012

Blogs, Savoir faire

Cette petite leçon de Web me tient tout particulièrement à cœur. La gamification, c’est la compréhension de que ce qui nous pousse à jouer, en extraire l’huile essentielle pour en vaporiser toutes sortes d’applications, et de sites Web.

Le serious gaming

Au cours de ces deux dernières années, sur la toile, une majorité d’internautes ont passé leur temps à jouer. Il est donc apparu à la face du monde que le jeu était une motivation qu’il fallait savoir capter pour qui désirait drainer une audience croissante. Le premier secteur à utiliser ce phénomène fut celui de la formation: les jeux issus de ce secteur reçurent l’appellation « serious gaming ». Dans mon entourage proche, cette approche prit la forme de jeux en flash en résolution 640 X 480 pour éduquer nos amis de la poste sur de nouvelles approches commerciales. Il est vrai que jouer à un jeu ridicule pendant 2h00 est beaucoup plus appétant que se manger 30 pages en PDF.

Une fois ce type de jeu maîtrisé comme une application, c’est le secteur Online qui s’est emparé à travers deux canaux :

Les réseaux sociaux

Qui n’a jamais reçu l’invitation à travers son Facebook préféré, l’incitant à participer à un jeu, à rejoindre un ami, afin de gagner des pièces d’or, de débloquer un niveau, de pouvoir récolter son blé à temps (farmville)? Les jeux sont devenus un facteur prioritaire d’émancipation d’un réseau social. Le gros challengeur de Facebook, Google Plus, a implémenté dès sa sortie cinq ou six jeux à connotation sociale. Si tu ne viens pas au réseau social par tes amis tu viendras par le jeu !

Les applications

Imaginez: votre travail c’est de concevoir des logiciels utilisés par un grand nombre afin de diffuser de la pub et d’y trouver une solution au financement de votre piscine olympique. Une des solutions actuelles consiste à transformer le monde dans lequel nous vivons en une plate-forme de jeu perpétuelle, à dimension humaine et sociale. Prenons l’exemple de foursquare. À chaque fois que vous déclarez être présent dans un lieu bien précis, cette petite application de votre téléphone vous affiche le score de vos amis et indique votre progression. Dans ce cas-là, même vos déplacements géographiques sont prétexte au jeu.

Je vous laisse avec une excellente vidéo énumérant les quatre caractéristiques fondamentales de la couche de jeu qui recouvre le monde…


, , , ,

Laisser un commentaire